« Une règle : faites ce qu’il faut pour que cela fonctionne. Un outil : débrouillez-vous ! »

~Olivier Lockert~

On est maintenant dans mon département, avoir le bon outil pour la bonne tâche, un voilier neuf ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de bris ou de réparation d’accastillage, d’ajustement ou d’installation d’équipement additionnelle.

Je retiens les conseils de mon frère Stéphane et de nos instructeurs de voile : Toujours anticiper la prochaine manœuvre, la transmettre à l’équipage et s’ajuster aux variables durant l’exécution de celle-ci. Il en va de même pour les réparations, il est hors de question de trimballer mon coffre d’outil à chaque fois, puisque de toute façon, les outils qu’il contient ne sont pas adaptés à l’usage sur un voilier, mais surtout que le potentiel d’oublier le coffre d’outil au moment où on en a le plus de besoins est trop grand. Donc sécurité oblige, il nous fallait un coffre d’outil adapté pour la tâche et par surcroît; des outils neufs, tant qu’à bien faire!

 

Comment constituer un coffre d’outil : Premièrement, nous avons commandé le voilier neuf et nous n’avons pas pris l’option de faire monter les gréements par le distributeur, nous avons décidé de la faire nous même, ceci nous forcera à bien connaître notre bateau et occupera quelques jours avant sa mise à l’eau. Le livret d’instruction de la compagnie recommande d’avoir ce minimum d’outil pour accomplir cette étape :

La liste d’outil est courte et de base, le voilier et le moteur étant de conception américaine, il faut que ces outils soient impérativement adaptés aux normes américaines SAE et non métrique si on ne veut pas abimer le pas de vis et les boulons.

Mon second point de repère est cet excellent article du Commuter Cruiser dont on explique les raisons et ses usages « 10 Tools You Never Knew You Needed! SAIL Magazine » de Jan Irons

SAILING – Top 10 Most Used Tools!

1. Stainless Steel Screwdrivers, Pliers and Crescent Wrench.

2. Socket Wrench Set.

3. Allen Wrench Set.

4. Regular Wrench Set.

5. Voltage Meter. Get a good one.

6. Wire Cutter & Stripper, don’t forget the electrical connectors that the wire cutter stripper clamps on. Have a variety of sizes for different applications. We also have liquid electrical tape and regular electrical tape.

7. Duct Tape.

8. Dental Tools.

9. Wire Brushes.

10. Plus a regular tool box filled with anything and everything. We wipe ours down with WD-40 when we remember and just live with the rust. After 10 years of cruising, all the tools still work. The tools most taken out of the toolbox

Maintenant que j’ai mes références, je peux donc maintenant procéder aux achats. Les critères étant :

1. Des outils de bonne qualité; j’ai choisi les outils Husky de Home dépôt, DeWalt et Milwaukee pour la qualité.

2. Adaptés aux travaux à exécuter; dépendant des travaux, ce peut être de petits outils de précision jusqu’à un niveau normal d’entretien.

3. Outils qui ne rouilleront pas : donc acier inoxydable (Stainless Steel) ou chrome-vanadium.

La pire chose à faire serait d’entreposer ces outils dans un coffre d’outil en métal, car celui-ci va inévitablement rouiller et conserver l’humidité, un coffre de toile ou en plastique est l’idéal.

Voici mes outils de base, il m’en manque quelques-uns, mais j’ai encore trois mois pour y remédier.